Brown-out : comment l’identifier et le dépasser ?

11.12.22

Brown-out

 

En France, 54 % des salariés déclarent ne pas être motivés professionnellement. Un chiffre qui met en avant un phénomène de société : la perte de sens au travail. Après le burn-out et le bore-out, le brown-out s’invite au bureau. Tu trouves que ton emploi est insignifiant ? Tu souffres peut-être de brown-out. Rassure-toi, cette crise est surmontable. Des solutions existent pour détecter et combattre cette baisse de régime.

 

Qu’est-ce que le brown-out ?

Le phénomène n’est pas facile à identifier. Il appartient à la famille des risques psychosociaux professionnels (RPS). Il se différencie du burn-out et du bore-out.

 

Le burn-out est le syndrome le plus connu. Il désigne un état d’épuisement général induit par une surcharge de travail. Le niveau de stress et le risque de dépression sont élevés.

 

Le bore-out est l’exact opposé du burn-out. Il correspond à une situation d’ennui total dû à une sous charge de travail. Cette absence d’occupation provoque elle aussi des troubles psychologiques.

 

Le brown-out peut se traduire par « manque d’énergie ». L’employé ne trouvant plus de sens à ses tâches, il tombe dans un état de « sous tension ». Cette démission silencieuse menace son équilibre physique et mental.

 

Chacun de ces troubles met le salarié dans une position douloureuse. Le brown-out ne doit pas être pris à la légère. Savoir identifier ses causes est indispensable.

 

Les causes du syndrome : le désengagement progressif

Plusieurs raisons peuvent expliquer le brown-out.

 

    • Le manque de sens au travail.

La valeur que tu accordes à ton métier déteint sur toi. Si tu as le sentiment d’accomplir des missions sans intérêt, tu vas finir par te sentir inutile. Le brown-out mène à une dépréciation de soi. Attention, ton travail ne te définit pas !

 

    • L’absence de reconnaissance.

Tu t’investis dans ton emploi, mais tu n’obtiens rien en retour ? Ton mal-être prend racine et se nourrit de cette frustration. Cette déception génère une baisse de motivation. Ton activité professionnelle devient un boulet qui te freine dans ton évolution.

 

    • La perte d’alignement entre tes valeurs et ton travail.

Si tu ne supportes plus ton travail, il est peut-être en décalage avec tes convictions profondes. Le brown-out reflète l’absence de cohérence entre tes aspirations et ta réalité salariale.

 

Les symptômes du brown-out : une baisse de régime qui épuise.

Le syndrome du brown-out à des causes et des conséquences. Tout comme le burn-out, il s’exprime à travers cinq types de marqueurs :

    • Fragilité émotionnelle : humeur triste, manque d’entrain, moral en berne.
    • Faiblesse physique : lassitude, grande fatigue, carence d’énergie, etc.
    • Troubles cognitifs : sentiment d’inutilité, perte de sens de l’humour, difficultés de concentration.
    • Problèmes de comportements : procrastination, isolement, repli sur soi, cynisme, irritabilité.
    • Diminution de la motivation : désengagement progressif, baisse de l’estime personnelle, désintérêt pour la vie professionnelle, familiale et sociale.

Face au brown-out, deux options s’offrent à toi : persister et mettre ta santé en danger ou réagir pour ne pas sombrer.

 

Le coaching : une solution pour dépasser le brown-out.

La première étape pour sortir du brown-out est d’effectuer un travail d’introspection. La lassitude ne doit pas s’installer. L’accompagnement en coaching permet d’explorer de nouvelles perspectives.

 

Tu ne souhaites plus continuer dans cette carrière ? Tu veux changer de voie ? Parfait. Je vais t’aider à construire ton projet, pas à pas. Nous allons identifier tes valeurs, tes désirs, tes compétences. L’objectif est que tu (re) trouves un sens, une direction pour t’épanouir.

 

Des actions concrètes, un coaching sur mesure, je ne laisse rien au hasard. Je sais combien il est difficile de se relever après une chute. Je vais te guider pour que tu reprennes confiance en tes capacités.

 

Le brown-out n’est pas une fatalité. Si tu en ressens les symptômes, des solutions existent. Le coaching te permet d’y voir plus clair et de choisir la bonne direction, celle qui te ressemble et qui a du sens. Profite d’une séance offerte pour explorer ton potentiel de réussite !