Qui suis-je ?

Je suis Laure Vinatier
Coach, thérapeute et formatrice
spécialisée en Renforcement Positif,
Mémoires Akashiques & Loi de l’Attraction

La communication : le socle de ma construction personnelle

Je suis fille d’entrepreneur et le goût du challenge coule dans mes veines. Née à Avignon, je suis attachée à mon terroir et à ma famille. J’ai toujours baigné dans une ambiance d’adultes. Mes souvenirs d’enfant sont liés à cette connexion avec le monde « des grands ». Mes parents sont de « gros bosseurs ». Le travail, la communication et le partage tiennent une place très importante dans mon environnement.

Mon parcours éducatif est en dents de scie. Mes premières années de scolarisation me plongent dans un profond ennui. Diagnostiquée THPI (Très Haut Potentiel Intellectuel) à l’âge de 6 ans, je suis une enfant introvertie. Mes années de primaire et collège sont difficiles. Je cherche à m’intégrer, mais j’ai du mal à rentrer « dans le moule ». J’assume ma différence et je veux en faire ma force

Le lycée va me permettre d’exprimer cette facette de ma personnalité. C’est une libération ! Je me révèle leadeuse. Je noue des amitiés solides. Je suis la « maman » de la bande. Je m’épanouis dans la simplicité des rapports humains. Pour ce qui est des études, c’est une autre affaire. Néanmoins, j’obtiens mon baccalauréat scientifique spécialité maths. Je me tourne ensuite vers un BTS de comptabilité-gestion en alternance.

La fureur de vivre : le moteur de mon parcours

J’ai soif de liberté et d’indépendance. Je suis sociable et bonne vivante. Je prends très vite conscience de mes capacités d’analyse et de conseil dans mon cercle intime. En 2015, mon meilleur ami meurt d’une leucémie et mon monde bascule. Cette épreuve marque un tournant dans ma façon de concevoir l’existence. J’apprends à relativiser, à positiver. Ma trajectoire est dès lors guidée par ce mantra : 

« il y a toujours plus grave, la vie surpasse tout ».

 Je ressens le besoin de sortir de ma zone de confort. En 2015, mon BTS en poche, je pars comme fille au pair aux États-Unis. Mon objectif est double : améliorer mon anglais et mettre à l’épreuve ma capacité d’adaptation. Je m’occupe d’une fratrie de 5 enfants. Je découvre l’envers du décor de l’Amérique traditionnelle et conservatrice. Cette expérience est un choc culturel qui bouleverse mes valeurs. Après 3 mois d’immersion, je rentre en France.

 À mon retour, j’entreprends un Bachelor en communication marketing en alternance à Aix-en-Provence. Je pilote alors un projet pour la compagnie de mon père. Puis, je poursuis ma formation avec une licence pro contrôle et pilotage des performances. J’intègre une grande marque française de prêt-à-porter au poste de contrôleuse de gestion. Je mène différentes missions de front. J’aime le fait d’être multitâches. En 2017, je rencontre mon compagnon. Nous nous installons à Bandol puis à Bourg-en-Bresse où il poursuit une formation.

Le coaching en développement personnel : une reconversion évidente

Dans ma tête et dans ma vie, les perspectives s’enchaînent. Mon tempérament impatient et actif bouillonne. Je suis avide de nouveautés. Je décide de profiter de ce déménagement pour opérer un virage à 360°. Je me lance dans l’immobilier. En 2019, de retour dans le Var, j’occupe la fonction d’agent commercial avec le statut d’auto-entrepreneuse. J’apprécie de pouvoir aider et accompagner les gens dans leur projet. Je vis dans le présent, à mille à l’heure, sans aucun temps mort. Un voyage au Canada va me stopper net. Je me blesse à la cheville durant une randonnée et il me faudra 4 mois pour retrouver ma mobilité. L’immobilier, c’est fini.

Début 2020, je reviens dans le Vaucluse et trouve un poste de comptable. Je suis témoin de la gestion frauduleuse de l’entreprise dans laquelle je travaille. Cela me rend malade, au sens propre comme au figuré. Élitiste dans mes choix, je ne supporte pas la malhonnêteté. Ma santé mentale et physique en souffre. Je me rends compte que le chemin sur lequel j’évolue va à l’encontre de mes convictions.

À cette époque, je suis aussi « love coach » pour une amie. Une fois encore, le conseil et l’accompagnement s’invitent dans ma vie. Je ne peux plus nier l’évidence. C’est le déclic. Je commence à m’intéresser à la psychologie positive et au développement personnel.

Début février 2021, je me lance officiellement dans le coaching

Je me forme à de nombreuses techniques : Coaching en développement personnel & Coach Agile – Mémoires Akashiques – Psychologie positive – Loi de l’Attraction – Access Bars – Reiki Usui – LaHoChi.

Les piliers de mon coaching : personnalisation, action, évolution

Aujourd’hui, je mène une vie d’entrepreneuse épanouie. Je m’investis en parallèle dans la galerie d’art de mes parents. La communication est au centre de mes ambitions. Je refuse de me reposer sur mes acquis. Je suis avide d’apprendre de nouvelles compétences et de transmettre mon savoir. Perfectionniste et fonceuse, je fais de l’accompagnement mon moteur.

J’ai soif de transparence et je suis convaincue que « c’est toujours le bon moment ».

Mon coaching est unique, concret et personnalisé. Mon accompagnement se veut global. Je m’appuie sur un maximum d’outils pour développer une offre complète et sur mesure. Je crois au pouvoir de la détermination. Je veux que chacun de mes clients réalise son plein potentiel. Mon coaching s’adresse aux salariés, mais aussi aux entrepreneurs. Je dispense également des formations et stages aux professionnels et entreprises. J’interviens notamment dans l’accompagnement d’équipes, la communication interne et externe, le management, etc. 

Ma pratique de coaching repose sur :

  •   Une analyse logique de la situation et des besoins de chaque individu ;
  •   Un plan d’action et un accompagnement personnalisé pour atteindre les objectifs fixés ;
  •   Un coaching sur mesure et un panel d’outils évolutif pour révéler le plein potentiel qui sommeille en chacun de nous.

Mon accompagnement a pour but de :

  •   Lever les barrières qui freinent la progression grâce au renforcement positif ;
  •   Décupler la confiance en soi à travers la motivation et l’action ;
  •   Guider sur le chemin de l’accomplissement personnel et professionnel.

J’ai façonné mon coaching grâce à mon expérience sur le terrain. Ma méthodologie est à mon image : toujours en mouvement. J’y mets tout mon cœur, toute mon énergie. Je crois en la puissance de la pensée positive et en son pouvoir de réalisation. 

Je suis Laure, coach en développement personnel & Experte en renforcement positif et j’ai hâte de faire ta connaissance !