Bonnes résolutions : 7 conseils de coach pour les tenir

16.01.23

Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions. Boosté par l’énergie du cycle qui recommence, tu te sens prêt à relever tous les défis. Pourtant, quelques semaines ou quelques mois plus tard, tu lâches prise et ta motivation s’effrite en miettes. La routine reprend le dessus et un sentiment d’échec t’envahit. Tu cherches un moyen de garder le cap et de tenir tes bonnes résolutions ? Voici mes conseils de coach pour réaliser et maintenir tes objectifs après la galette des Rois.

 

1/ Déterminer tes bonnes résolutions en fonction de tes aspirations

En ce début d’année, nous sommes tous confrontés à une marée d’injonctions. Il faut arrêter de fumer, perdre du poids, gagner en productivité, se remettre au sport, etc. Tout cela ne reflète pas nécessairement tes besoins profonds.

Avant toute chose, tu dois identifier tes propres désirs sans céder à la pression extérieure (consciente ou inconsciente). Le principal est de rester en accord avec toi-même.

Faire preuve de compréhension, de bienveillance est la meilleure bonne résolution qui soit. Tes bonnes résolutions ne ressemblent à celles de personne. Mon coaching en renforcement positif permet de déterminer tes objectifs individuels.

2/ Définir des buts réalistes pour tenir tes bonnes résolutions sur le long terme

Connais-tu la méthode SMART ? Cette technique empruntée au domaine du management consiste à identifier des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs sur une période déterminée.

Une résolution « SMART » est :

    •  Spécifique, 

    • Mesurable, 

    • Acceptable (et Ambitieuse), 

    • Réaliste, 

    • Temporellement définie.

La méthode SMART appliquée à tes résolutions va te permettre d’établir un plan d’action concret pour accomplir tes ambitions.

3/ Choisir ton mot mantra pour garder une énergie positive

Une fois ta ou tes bonnes résolution(s) prise(s), je te conseille également de choisir un « mot mantra » pour fixer ta volonté. Dans l’hindouisme, un mantra désigne une courte prière, une formule sacrée.

Déterminer ton mot mantra te permettra d’alléger ta charge mentale, mais aussi de maintenir ton énergie positive. À titre d’exemple, si tu as adopté la résolution de faire plus de sport, ton mot mantra pourra être santé ou mouvement.

4/ Décomposer ton objectif en sous-objectifs pour rester motivé

Il n’y a rien de pire que d’avoir la sensation que rien n’avance. Pour ne pas céder à la tentation d’abandonner, je te conseille de « manger l’éléphant à la petite cuillère ». Cette expression illustre parfaitement la manière dont tu dois t’organiser pour mener à bien tes résolutions.

Commence par de petites actions pour remonter vers ton objectif final. En y allant pas à pas, tu seras moins impressionné par l’ampleur de la tâche. Cette technique te permettra de vérifier ta progression constante. Tu pourras ainsi observer plus rapidement tes résultats et garder le cap ! 

5/ Prendre des notes pour mesurer le chemin accompli

En couchant tes mots sur le papier ou en les tapant sur ton smartphone, tu auras l’impression de t’engager sur quelque chose de concret. Réfléchis à tes résolutions, aux tactiques et aux différentes étapes pour atteindre ton but.

Note tes objectifs, tes défis, tes difficultés. Observe le chemin parcouru et célèbre tes réussites. Ce « carnet de route » témoigne de ton évolution et de ta progression.

6/ Impliquer les autres pour favoriser ton engagement

Tes bonnes résolutions t’appartiennent et elles doivent venir de toi. Néanmoins, l’être humain est un animal social. Pour t’aider à tenir tes objectifs, tu as besoin de soutien. Impliquer une ou plusieurs personnes augmente tes chances de réussite.

Parler de tes échecs et de tes progrès favorise ton engagement sur le long terme. Savoir bien t’entourer et communiquer est essentiel. N’hésite pas à solliciter un parent, un ami pour t’épauler. Tu peux aussi faire appel à mon coaching pour décupler ta motivation !

7/ Récompenser tes réussites et transformer tes bonnes résolutions en habitudes positives

Voilà, tu y es. Tu peux déjà toucher du doigt tes objectifs. Tu visualises clairement ta progression et ta motivation est croissante. Parfait ! Il est temps de te récompenser. C’est une étape essentielle du processus.

À chaque palier franchi, félicite-toi. Prendre de bonnes résolutions c’est bien, les garder c’est mieux. La « vraie bonne résolution » est celle qui devient une habitude positive.

Tu ressens le besoin d’être accompagné dans tes prises de décisions ? Maintenir tes bonnes résolutions te semble impossible ? Le coaching en renforcement positif peut t’aider à déterminer et atteindre tes objectifs pour cette nouvelle année. Pour en savoir plus, je t’invite à découvrir mon univers !