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Il y a peu de temps, j’ai arrêté de fumer alors que, soyons clair, je pensais clairement que c’était impossible après mes longues années de dépendance… 😅
Pour commencer un changement il faut d’abord avoir un objectif mais comment peut on définir un objectif et être sur qu’on s’y tienne ?! 🤔
Puis un matin je n’avais plus de cigarette, j’avais 2 solutions : aller en chercher ou faire sans. Alors je me suis dit « si tu tiens une journée tu as gagné ! » 🍀
Mais comment dire que cet objectif est SMART ?
On peut le dire SMART car je l’ai réfléchi ainsi :
🔴 Spécifique : Je définis de façon simple et claire les résultats souhaités.
Arrêter de fumer définitivement 🚭
🔵 Mesurable : Je peux analyser les résultats autant sur leur qualité que sur la quantité
J’ai pris une application qui calcule les bénéfices sur la santé et sur le porte-monnaie au fur et à mesure des heures qui passent. 💸
🟢 Atteignable : Je réfléchis à des étapes et des processus pour la mise en œuvre de mes résultats
Chaque journée serait une étape et la première serait la plus importante 👣
🟠 Réaliste : Je prends en compte les contraintes existantes pour que mon objectif reste motivant et accessible
J’en ai parlé à mon conjoint pour qu’il me soutienne et j’ai cherché des activités pour m’occuper quand j’aurai envie de fumer 🌱
🟣 Temporel : Je définis une date ou une durée pour la réalisation de mon objectif.
Une journée entière, puis une autre journée, puis une autre, etc… ⏳
Souvent nos objectifs sont assez vagues ou inatteignables et avant même d’essayer de les atteindre on est persuadé que c’est impossible ! 😱
Pourtant aujourd’hui je ne fume plus et je vois tous les jours des bénéfices nouveaux. Mon objectif est atteint jour après jour et il devient de plus en plus facile à réaliser chaque jour qui passe. Je ne comprends même plus pourquoi je fumais ! 😎