fbpx
⁕ Ce que j’appelle l’anticipation matérielle est l’organisation que l’on met en place dans son quotidien pour que les choses se déroulent comme nous le souhaitons : organiser nos conditions de vie.
⁕ Ce que j’appelle l’anticipation émotionnelle ce sont les sentiments que l’on ressent en imaginant une situation future au lieu de vivre le moment présent : imaginer notre vie.
⁕ Par exemple quand nous préparons des vacances :
On anticipe l’aspect matériel en réservant un hôtel, des billets de train, des activités à faire sur place, etc… Cela entraine un sentiment de sérénité dans le présent car tout est prévu pour que cela se passe dans les conditions souhaitées.
Alors que l’anticipation émotionnelle va être les sentiments provoqués par la projection de ce qu’on va ressentir si les réservations faites sont annulées au dernier moment par exemple. Cela peut entrainer de l’anxiété ou de l’inquiétude. Or cette projection n’est qu’une supposition de notre mental d’une situation qui n’existe pas.
⁕ C’est l’opposition entre notre vie et nos conditions de vie, il est important d’anticiper nos conditions de vie mais nous ne pouvons pas anticiper notre vie. Notre vie est dans le présent. Nous ne pouvons vivre dans le futur car nous ne le contrôlons pas.